Les
actualités




Tout sur la Coupe d'Afrique des moins de 20 ans

Actu Sport

La Coupe d’Afrique des Nations ou encore U-20 encore appelée coupe d’Afrique des nations juniors est une compétition sportive qui fut créée en 1979. Elle oppose les meilleurs sélections nationales d’Afrique. Organisée par la CAF (Coupe d’Afrique des Nations) elle se tient tous les deux ans.

Cette année, la 21e édition de la coupe des nations de moins de 20 ans s’est déroulée au Niger du 2 au 17 février dernier et elle a opposé 8 nations réparties dans deux groupes de quatre équipes pour les phases finales. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour la coupe du monde des moins de 20 ans. Le tirage au sort a été organisé le 13 décembre 2018 à Niamey. Les deux têtes de série du tirage sont le Niger, en tant que pays organisateur, et le Sénégal, en tant que finaliste de l'édition précédente,  la Zambie était la grande absente de cette édition. La Can a regroupé au total 8 équipes participantes qui sont :

 

Groupe A

Nigeria ; Niger ; Afrique du sud ; Burundi

Groupe B

Sénégal ; Ghana ; Mali ; Burkina faso

 

Un résumé des matchs

 

Le match d’ouverture s’est tenu le Samedi 2 février au stade Seyni Kountché. Le Niger et l’Afrique du Sud ont disputé une rencontre qui s'est terminée sur un score de 1 but partout (1-1). Dans la même journèe, le Nigeria et le Burundi se sont affrontés, un match qui s’est terminé par un 2 buts à zéro en faveur du nigeria (2-0). Le dimanche 3 février était la deuxième journée de la CAN au stade Maradi. Un match entre le Sénégal et le Mali, les sénégalais se sont imposés et ont gagné avec deux buts pour eux et à zéro pour les maliens. Plus tard dans la soirée une autre rencontre a opposé le Burkina faso au Ghana. Un match abordable pour l'équipe ghanéenne qui a montré tout son talent et a fini par gagner sur un score de deux buts à zéro (2-0). Celle ci est la première victoire pour l'équipe guinéenne durant cette phase de poul. Le mardi 5 Février, au stade Seyni Kountché  a eu lieu deux rencontres. La première opposait le Nigeria à l’Afrique du sud, un match qui n’a pas trop régaler les supporters avec au compteur zéro but partout. Toujours dans les phases de poule et à la conquête de la première place pour chacun des deux groupes, une rencontre a eu lieu le mercredi 6 février opposant le Mali et le Burkina Faso. Le premier match entre les deux dans cette compétition et qui s’est achevée par un score d’un but à Zéro en faveur du Mali.

Après les matches de poules, de qualifications, ce sont joués les demi finales.  L’Afrique de l’Ouest a été fortement représentée dans les demi-finales de la CAN U20. Sur les quatres équipes en demi final,  trois sont de l’Afrique de l’Ouest : Sénégal, du Mali, du Nigeria et de l’Afrique du Sud. Les 4 pays sont également qualifiés pour la Coupe du monde de la catégorie du 23 mai au 15 juin en Pologne.

 

Et les aiglons du Mali remportèrent la coupe

La finale de la CAN 2019 U20 ans entre le Mali le Sénégal s’est disputée dans une atmosphère tendue. Parce qu’elle est également une revanche entre les deux équipes qui s’étaient rencontrés en match de poule. Le Sénégal s’était imposé alors 2-0, mais lors de la finale, le Mali a remporté "bon" match.  La veille, les deux coachs avaient pourtant prédit le match sur RFI. Pour Mamoutou Kane du Mali, « l’engagement et l’envie » allaient « faire la différence ». Il avait vu juste, ses protégès ont pendant 75 minutes été armés de volonté, d’envie et d’engagement pour faire déjouer l’équipe du Sénégal qui avait l’étiquette de favori. A la 16e minutes de jeu,  Boubacar Traoré ouvrait le score après avoir mystifié la défense adverse. Mais, ils avaient en face d’eux, le Sénégal, l’équipe favorite avec 10 buts marqués et un seul encaissé en quatre matches. Mais pour cette foi, les sénégalais étaient  méconnaissables. « Dans ce genre de rendez-vous, il faut être capable de gérer ses émotions”, avait pourtant prévenu le sélectionneur des Lionceaux. Cavin Diagne et ses co-équipiers ont eu beaucoup de mal face à formation malienne qui n’a cédé qu’à l’entame du dernier quart d’heure. En effet, Amadou Ndiaye à la 64e minute a pu remettre les compteurs à zéro avec un superbe retourné.

Malgrè une possession de balle supérieure (66% contre 34) et une domination jusqu’à la fin de la prolongation. Les Lionceaux n’ont pas pu faire la différence. Le match a finit par un tire au but. Un atout pour l’équipe malienne qui avait battu le Nigéria lors de la demi-finale par un tire au but. D'emblée, Dion Lopy a raté son tire. Puis, Amadou Ndiaye le butteur a ratè également son penalty, avant que Ousseynou Niang ne donne la victoire définitive aux Maliens en envoyant sa frappe bien au-dessus de la barre.

En chiffre

Dans l'historisque, en 20 éditions de la Coupe d’Afrique des moins de 20 ans, l’Afrique de l’Ouest compte 10 trophées avec le Nigeria (7) et le Ghana (3). Le Mali l’a remporté pour la première fois en 2019. 

 

  • Auteur :
    Ngoné CISS
    Journaliste
  Retourner à la liste